La propreté: étape 1

 

Jeux petit pot

Apprentissage de la propreté (théorie et réalité)

Quand un enfant est rendu à l’âge de 2-3 ans, la plus part des parents se posent la même question: -« Comment savoir si mon enfant est prêt à être propre? ».

D’abord, il faut que l’enfant démontre quelques signes reliés à sa maturité physique et psychologique tels que:

-s’asseoir sur le petit pot sans pleurer

-sa couche reste sèche pendant 1-2 heures

-il démontre un inconfort lorsque vous changez la couche et/ou quand il est souillé

-lorsque votre enfant est capable de vous dire (avec ou sans mots) qu’il fait pipi ou caca.

De façon général il faut savoir que les petits garçons réussissent à être propres plus tard que les filles, mais j’ai connu des cas où les petits garçons réussissent à être propres même vers l’âge de un an, c’est pour ce motif que je vous conseille, comme parent, d’être attentif aux signes que votre enfant vous donne.

Si vous croyez que votre enfant est prêt, il faut d’abord comprendre que votre rôle dans ce processus est simplement de SOUTENIR et encourager votre enfant. La réussite sa LUI appartienne! Il peut arriver que pendant cette aventure votre petit soit plus ou moins coopératif (pour s’asseoir dans le petit pot plusieurs fois par jour par exemple, ou pour se déshabiller), mais si jamais ça arrive, il faut que vous soyez fermes concernant la nouvelle routine, au moins pendant quelques jours avant de renvoyer l’apprentissage à plus tard. Il faut par exemple que les jeux qu’on utilise pour le petit pot, soient seulement utilisés pour ce rituel ou encore, encourager votre enfant à aller à la toilette avant les sorties, même s’il se montre réticent.

Si votre petit refuse de s’asseoir même quand vous êtes certains qu’il est vraiment dû pour faire pipi et qu’il est inconfortable (p.e. après 3 heures que la couche est sèche), vous pouvez soit laisser que l’enfant s’échappe sans RIEN dire ou bien l’amener à la toilette (à travers le jeux « amenons le nounours ») et lui montrer que ça sera FACILE de faire pipi/caca. Attention! Il ne faut jamais forcer un enfant à aller à la toilette, il faut plutôt lui donner son temps (il y a des enfants qui aiment nous amener à la toilette plutôt que d’y être amenés aux heures). Il est aussi possible que l’enfant refuse d’aller à la toilette en ayant peur de s’échapper ou en ayant peur de devoir dire bye-bye à son caca. Il faut alors comprendre la raison pour laquelle un enfant à peur d’y aller, pour ensuite faire une intervention adéquate.

Souvent, après une semaine d’avoir instauré une bonne routine, l’enfant a tendance à ne plus être intéressé au rituel de la toilette comme au début, c’est tout à fait normal car pour lui ceci est un jeu. Il faut alors faire des petits changements dans la routine pour que l’enfant reste motivé.

À la fin de cet article vous trouverez une liste* avec des idées qui rendront l’apprentissage plus facile.

Note: si après 2 semaines de routine et après avoir changé des jeux votre petit est encore réticent, ça se peut que l’enfant ne soit pas tout à fait prêt, il faut alors renvoyer l’apprentissage à plus tard. De la même façon, si un enfant n’est pas capable de rester sèche au moins pendant une heure de temps, il faut alors attendre encore un peu pour qu’il soit vraiment prêt à l’apprentissage. Il est aussi déconseillé de commencer l’apprentissage si l’enfant est malade, en cas de déménagement, si on est en voyage ou proche de la naissance d’un autre bébé. Si un enfant s’échappe, la meilleure intervention est celle de ne RIEN dire et de changer l’enfant en ignorant l’incident. Lorsqu’il réussi il faut par contre le FELICITER !

Je vous partage ici l’expérience avec mon petit de deux ans:

Environs 4 mois avant la naissance de L. nous avons commencé l’apprentissage de la propreté avec G. (qui avait 2 ans justes), suite à l’apparition des quelques signes qui nous avaient fait pensé qu’il été déjà prêt. Après deux semaines d’avoir voulu instaurer une routine pour aller à la toilette, je me suis rendu compte que mon petit n’été pas complètement prêt pour ça, car il ne voulait plus s’asseoir de tout sur le petit pot et il ne voulait plus lire des histoires reliées à ce sujet.

C’est à l’âge de 2 ans et 8 mois que G. a recommencé à montrer de l’intérêt envers la toilette. Il a vu que à la garderie tous les enfants essayaient d’aller à la toilette. Même si l’éducatrice avait commencé l’apprentissage à la propreté dans son groupe, je savais que G. n’été pas encore prêt pour ça et alors j’ai décidé d’attendre encore un peu avant de commencer à l’amener à la toilette chez nous à la maison. Après 1 mois d’avoir vu la routine à la garderie, sans avoir fait que 2 pipis sur le petit-pot avec l’éducatrice, Gaël a décidé de faire son premier caca dans le pot à la maison un vendredi soir. C’est comme ça que j’ai décidé de le mettre en culotte de tissu à partir de samedi, sauf pendant les longues sorties et pendant qu’il dorme (lorsque je lui mets une couche, je lui s aussi une culotte en tissu par dessus).

Les premiers 4 jours d’apprentissage il s’échappait souvent, mais ensuite il a appris à rester sèche pendant le jour. À la maison il m’averti qu’il a envie de faire pipi en me tirant par le bras ou bien « maman, caca » même s’il s’agit d’un pipi. Maintenant, après seulement 10 jours d’avoir commencé à utiliser des culottes en tissu, G. a commencé à se réveiller quelques fois la nuit par lui même pour aller à la toilette !

Personnellement j’ai utilisé le tableau de la propreté pendant les premiers 7 jours pour les pipis et maintenant seulement pour les cacas. J’ai utilisé aussi le pictogramme sur le caca (faite maison à partir du courte-métrage que vous trouverez en peu plus en bas) et j’ai montré à G. le courte-métrage « Le beau Caca Content » pour qu’il apprenne à ne pas avoir peur de dire bye-bye à son caca. De plus, on a acheté un siège pour la toilette quand j’ai vu qu’il avait perdu de l’intérêt à s’asseoir sur le petit-pot.

*Voici quelques idées pour rendre cette tâche plus amusante:

 

Source : Le Journal

Laisser un commentaire