
Apprendre à communiquer harmonieusement
À propos de ce sujet, il y a une phrase que j’adore : « un couple devrait se complimenter au lieu de se critiquer ». Mais comment réussir à le faire dans de moments de chaos ?
Voici une situation où la cuisine n’est pas propre, trois sacs de linge à plier trainent dans le salon, ton bébé a faim, ton autre fils (que apprenne à être propre) semble vouloir aller à la toilette…l’heure de diner approche et ton conjoint aimerait réussir à assembler un château en carton pour son fils de 2 ans et un nouveau meuble pour la chambre du bébé.
Quelle est selon vous la priorité dans tout ça? Dans le point de vu d’une maman, la priorité est probablement que le papa accompagne le plus vieux à la toilette pendant qu’elle prépare le dîner, pour ensuite manger tous ensemble ! Après, ranger la cuisine et le linge. Ah, oui !…et en fin, s’occuper du château et du meuble à assembler !
Les possibilités ici sont infinies ! Dans le fond, la femme aurait pu commencer par donner une mini-tétée au bébé pour le calmer, pendant que papa s’occupait du plus vieux. Le diner aurait pu être préparé par le papa…
D’abord, je croie que le couple aurait pu commencer par gérer son propre stress, mais ça n’est pas toujours facile dans une situation chaotique. Généralement les femmes prennent pour acquis que les hommes savent quoi faire (moi incluse !).
C’est grâce à mon psychologue que j’ai compris que les femmes ne devraient pas avoir peur de « guider les hommes » en ce qui concerne la prise en charge des enfants et de taches ménagères, même si ça nous semble évident ce quoi qu’il faut faire dans une situation « X ».
Mais, vous pouvez bien me dire : –‘Si on fait ça, l’homme va nous voir comme une « mère » qui lui dit quoi faire’ -. Peut-être, mais si la femme passe plus de temps avec les enfants que le papa, dans le fond c’est elle la mieux placée pour connaître leurs besoins.
Même dans le jeu avec mes enfants, je me rends compte qu’il y a des choses qu’il faut que j’explique au papa. Exemple, l’autre jour pendant que Gaël, mon fils de 2 ans, jouait avec son père, il n’arrêtait pas de dire « maman, maman » en prenant un grand toutou à forme de cheval et un autre grand toutou à forme de mouton. Mon mari commençait à perdre la patience, en croyant que G voulait passé du temps avec maman et pas avec lui… Mais no ! G voulais simplement montrer à papa qu’il avait appris un nouveau concept, celui de « grand » et « petit ». Gaël voulait que papa sorte le jeu de la ferme pour pouvoir prendre les « bébés » (le petit cheval et le petit mouton). L’avoir su avant !
Mon psychologue dit que l’homme devrait écouter sa femme plus souvent, sans se sentir contrôlé. Encore une fois, c’est facile à dire ! Personnellement, ça m’arrive souvent de ne pas vouloir demander de l’aide à mon mari car j’ai peur qu’il se sent contrôlé, mais si je ne le fais pas, je suis quand même malheureuse, car je me sens accablée par les nombreuses tâches à faire. Alors je pense : – ‘Si p. ex. je demande doucement à mon conjoint de « m’aider » à faire le souper et qu’il le prend comme un consigne, c’est son problème’- (dans le sens que c’est à lui de changer sa vision des faits et de gérer ses émotions).
Dans La famille de nos jours, l’homme et la femme « travaillent en équipe » et il faut s’entraider et clarifier c’est qui « le gardien de but » et qui « le défenseur » dit mon psychologue ! Mais pour ça, je crois qu’il faut d’abord avoir une bonne communication et s’écouter mutuellement.
Pour revenir à la première phrase, celle que j’adore, à la fin de cette journée j’ai dit à mon mari –‘Tu es un homme attentif ! Merci d’avoir fait la vaisselle et de vouloir finir le meuble de la chambre du petit et d’avoir crée un projet de famille, en construisant un château en carton pour G !’-. Le linge à plier peu attendre…
Source : SOS
