
Equilibre familial : temps pour soi.
Devenir parent, c’est toute une épreuve dans la vie d’un couple. On est plus sensibles, plus irritables et plus occupés…mais, comment faire pour retrouver du temps pour nous et notre couple? Comment rester « zen » dans notre vie chaotique de parents? Tout ça, sans compter le retour au travail! Ces sont des questions que je me pose à chaque jour, depuis que je suis devenue maman!
Des études fait en Europe, démontrent que les tentions que un couple peut souffrir lorsqu’un bébé arrive à la maison, pourrait l’amener jusqu’au divorce, avec un pique entre les 4 et les 5 ans après l’arrivé du premier bébé.
Lorsque je préparais un atelier sur la dépression postpartum, il y a quelques jours, j’ai découvert deux réalités: 1) les hommes cherchent plus souvent à avoir du temps pour eux, pendant que les femmes au contraire, préfèrent passer plus de temps avec leur conjoint et en famille pour se sentir mieux ; 2) les hommes qui doivent soutenir une femme déprimée, ont plus des chances de se trouver dans la même situation que le femme, même s’ils ne l’accepteront pas très facilement.
C’est fou comment l’arrivé d’un bébé, peut être vécue d’une façon très diffèrent d’un gendre à l’autre! Ça explique pourquoi l’homme a tendance à vouloir son temps à LUI, surtout quand le stress à la maison augmente. Mais, si on n’est pas au courant de cette réalité, on peut bien penser que l’homme est simplement égoïste ou insensible! Mais no, il est SAGE de vouloir passer du temps tout seul! Le problème c’est qu’il faudrait que la femme réussisse aussi à trouver du temps pour ELLE, pour avoir un juste équilibre !
Sans doute, la petite enfance est une dure épreuve pour le couple. Il faut s’ajuster aux plusieurs besoins des petits, à l’allaitement, au manque de sommeil, aux moments des crises…! Mon psychologue dit que « nous devons d’avant tout accepter que les enfants dirigent notre vie, pendant la période de 0-5 ans. » C’est vrai, mais il faudrait quand même ne pas oublier LE COUPLE et ses besoins. D’après tout, un jour les enfants finiront pour faire leur propre vie et ce qui restera à ce moment là, ça sera seulement le couple.
Les mêmes études démontrent que pour réduire les tensions, il faut d’abord conserver un sentiment d’unité, avoir des moments d’intimité, bien communiquer, avoir des intérêts communs et s’impliquer dans la relation. Mais je crois que tout ces points là, sont possibles seulement si nous sommes en équilibre avec nous même, c’est pourquoi l’importance d’avoir un passe-temps et/ou de pratiquer une forme de méditation, pour nourrir notre esprit et ainsi nourrir notre relation de couple. Brief, avoir du temps pour soi-même, comme les hommes ont tendance à faire de façon naturelle, est indispensable pour réussir à avoir un équilibre de couple.
Lors d’un rencontre prénuptial, que mon mari et moi avons eu avant de confirmer notre désir de se marier, nous avons reçu un beau schéma de ce qu’une famille en équilibre devrait avoir l’air, pour pouvoir se rappeler plus facilement de l’importance du temps qu’il faudrait passer seuls, en famille, en couple et avec chaqu’un de nos enfants.
Je vous le partage dans cet article, pour que vous puissiez, vous même, réévaluer le temps passé en famille, en couple et avec soi-même.
Voici le schéma: Se redéfinir comme parent, comme couple et comme personne ça peut se faire!

P.S. Je vous laisse ici des idées de comment réussir à avoir en peut du temps pour soi-même, mais surtout de qualité, pour vraiment arrêter les pensées:
– faire du Zumba une fois par semaine (le soir ou le jour)
– faire de la méditation ou yoga en groupe une fois par semaine (il y a des ateliers que vous pouvez prendre le soir vers 8pm, quand votre bébé dort)
– prendre des cours, une fois par semaine (en formation continue pour adultes, à l’université ou au CGEP, tels que : techniques de coup de cheveux pour enfants, tricot, peinture, photographie, guitare…il y a des cours l’après-midi et le soir entre semaine et la fin de semaine)
– prendre un bain chaud, avec chandelles et un thé avant d’aller se coucher
Illustration: en Jamaïque, mon mari en prenant du temps pour soi pendant nos vacances en famille, par moi
Reference: nordic psychology
Source : Le Journal
