Vivre en pleine conscience

Bruits de la terre

Les bruits de la terre.

Ce matin, j’ai eu le plaisir de rencontrer Benjamin, un des membres du staff du Bistro St-André…on a échangé un peu sur la possibilité de faire de la méditation pendant qu’on travaille. B avait l’air un peu perplexe face à ma proposition, c’est ainsi que je lui dit -« Au lieu de préparer un café ‘vite-fait’, on peut à la place prendre le temps de remarquer la tasse chaude, le bruit de l’eau qui coule, la vapeur… »- C’est alors qu’il m’a répondu: « C’est vrai, on ne porte plus attention à tous ces détails lorsqu’on fait un geste à répétition. »

Pour ceux qui ne le savent pas, ce que je viens de vous décrire, est la pratique de la méditation pleine conscience informelle, là où on peut prendre le temps de remarquer de détails de notre vie quotidienne, pour réussir à avoir du plaisir « à faire », pour être plus avec le moment présent. J’ai essayé d’expliquer à B que méditer, ce n’est pas nécessairement faire le vide, mais tout à fait le contraire.

Pour revenir au sujet que je voulais aborder ce matin, c’est à dire les « automatismes », je voulais simplement vous faire noter que dans la vie frénétique de nos jours, on fini par ne plus sentir, ni voir, ni écouter tous ces petits « bruits de la terre ».

Hier matin par exemple, je me dépêchais d’arriver tôt à la garderie des mes cocos, pour pouvoir faire garder mon enfant de deux ans et ainsi pouvoir profiter des 35 min, entre ce faire et mon RDV avec le psychologue, pour aller faire VITE, VITE, des achats. Heureusement, j’ai pris le temps d’écouter ma petite voix intérieure qui me disait:

-« Arrête! Prends ton temps! Laisse faire les courses pour l’instant! Fais-les après ta thérapie!-.

C’est alors, que une de mes chères amies, m’a invité à prendre un café (de 35 min. on s’entend!). J’ai pris alors, ce peu de temps que j’avais, pour m’asseoir confortablement sur une chaise et prendre un thé. Ça était agréable, de commencer une journée en se posant des questions tels que: Comment va la vie? Qu’est-ce qu’on a appris dernièrement?… J’ai pris alors le temps, de lui raconter que cette semaine j’ai réussi à faire de la méditation en couple, par la première fois dans ma vie. J’ai essayé de lui expliquer que après cette pratique, j’ai réalisé que LES DEUX, mon mari et moi, on était plus en contact avec nos corps, avec nos émotions:

-« Mon mari m’a confié qu’il est capable de se sentir mieux en prenant trois grandes respirations, lorsqu’il est tout crispé, et qu’il réussisse maintenant à se DETENDRE plus facilement. Je lui ai dit alors, que moi aussi j’avais remarqué comment ça m’avait aidé, lorsque nos enfants pleurent au même temps, je retrouve la paix, je réussisse à calmer mes émotions. Mon mari par contre, m’a dit que ça lui avait servi pour retrouver son souffle, pas pour éteindre ses émotions. »-

À la fin de notre conversation, mon amie m’a simplement répondu:

-« Tu sais Sindy, vous avez vécu la même expérience, mais de façon différente. Ton mari était centré sur les réactions physiques de son corps, lorsqu’il ressentait du stress, pendant que toi, tu étais plus centrée sur ton état émotionnel, sans remarquer l’état physique de ton corps. »

Tout ça, c’est pour vous dire que C’EST vrai, lorsqu’on ressent une émotion ou lorsqu’on prend une tasse de café chaude dans nos mains, notre corps change: on est plus sensible, notre corps est crispé, on sent de la chaleur dans nos bouts des doigts. Mais, si on ne prend pas le temps de sentir ou d’écouter tous ces petits bruits, lorsque notre journée est fini, notre corps est simplement fatigué, on a peut être mal au cou, nos mains sont froides…

Sur cette réflexion, je vous laisse savourer les petits moments de cette fin journée, en famille, de ce weekend ensoleillé! Je vous laisse aussi une petite méditation sur les émotions :

Exercice pleine conscience : Émotions

https://www.youtube.com/watch?v=jDYsHFOf2Us

P.D. Merci Benjamin d’avoir été là ce matin, d’avoir essayé de comprendre CE que je voulais t’expliquer! Et à toi ma chère Imelda, qui était à côté de moi pendant que j’écrivais cet article, MERCI de me lire, je suis contente de savoir que mes lignes t’ont servi à valoriser ce que tu fais, à valoriser les petits moments, à valoriser tes enfants!

Illustration: au Parque national d’Oka, mon mari et mon petit de deux ans qui entendent les bruits de la nature, par moi

Source : Le Journal

Laisser un commentaire