
Conciliation travail-famille : C’est le TEMPS de jouer!
Lorsqu’on essaie de concilier le travail avec la famille, on peut avoir l’impression que le temps nous dépasse. Trouver le temps pour jouer avec nos enfants, après une journée de travail, ce n’est pas toujours évident. À la fin de la journée, les enfants sont souvent fatigués et demandent beaucoup d’attention, surtout ceux qui fréquentent une garderie. Mais, comment réussir à passer un moment agréable en famille, à préparer le souper et faire le ménage sans tomber dans un état de stress ? Il est possible de faire de petits gestes, pour réussir à mieux gérer son temps.
D’abord, il faut comprendre qu’un enfant affamé ou fatigué est sans doute un enfant plus demandant. D’où l’importance de souper tôt! Plusieurs familles de mon entourage ont l’habitude de préparer deux ou trois repas d’avance, la fin de semaine. De cette façon, la charge de travail pour la préparation des repas la semaine, est moins intense. Avoir un souper prêt, trois fois par semaine, ça peut faire la différence. D’autres familles, comme la notre, préfèrent simplement de cuisiner double ou triple le soir, afin de garder les surplus au réfrigérateur ou dans le congélateur, afin d’avoir des petits lunchs pour le lendemain ou des petits soupers d’avance pendant la semaine.
Le moment idéale pour jouer avec les tout petits peut être avant ou après le souper. Si vous donnez à votre enfant une trentaine de minutes de pleine attention par jour, il va être plus tranquille pour le reste de la journée et pour l’heure du coucher. Il a été démontré, que une demie heure par jour suffit à renforcer le lien d’attachement parent-enfant, ainsi que pour améliorer le développement langagier des petits. Dans cette période de temps, par contre, il faut être vraiment 100% avec l’enfant; la radio et la tv doivent être éteintes. Il faudrait aussi suivre les intérêts de notre petit, en lui laissant le choix de l’activité.
Le reste du temps, vous pouvez simplement inclure votre enfant dans vos activités ménagères, selon ses intérêts et son âge (passer l’aspirateur ensemble, laver les assiettes ensemble, arroser les plantes, faire une petite salade), de cette façon votre petit apprendra à valoriser la préparation des repas et toutes les petites tâches ménagères que vous faites a la maison. Au même temps, votre enfant va se sentir valorisé en vous aidant. Mais si au début, il ne veut pas vous aider, ne le forcez sur tout pas, laissez lui simplement comprendre que ce que vous faites est important et laissez le choisir une activité à faire par lui même. Comme parent, vous aurez peut-être l’impression que c’est votre responsabilité de tenir occupés vos enfants. Par contre, sachiez qu’il existe une philosophie d’apprentissage basée sur le concept de « l’apprentissage actif », la pierre angulaire de l’approche HighScope. Dans ce type d’apprentissage, l’enfant choisit toujours ses activités. Le parent ou l’enseignante, sont là simplement pour l’aider, au besoin, ou pour stimuler l’utilisation du langage en décrivant une intention ou des actions…Ça peut se faire pendant qu’on range la cuisine ou pendant qu’on plie du linge. Savoir jouer avec nos enfants, ça ne veut pas dire arrêter toujours LE TOUT, pour être animateur(trice) 24hrs sur 24. D’où l’importance d’établir une routine avec laquelle l’enfant va comprendre qu’il y aura des moments exclusifs (de 30-60 min par jour) et d’autres où il faut qu’il nous aide dans les taches ménagères et qu’il aura aussi des moments où il devra se trouver une activité à faire tout seul*.
Note: ce dernier énoncé*, est surtout valide pour les enfants de 3 ans et plus; entre 2-3 ans, il faut être un peu plus présente avec l’enfant, car le niveau d’attention est encore très court; entre 1-2 ans, il faut toujours proposer des activités sécuritaires à l’enfant, car c’est la phase de l’apprentissage à la marche, de l’exploration et la phase ou les enfants mettent tout dans la bouche! Il est recommandé de toujours surveiller de prêt à un enfant de moins de 4 ans.
Voici un outil très intéressant, pour pouvoir inviter plus facilement votre enfant, à faire le ménage avec vous:

Références :
Livre bayby talk, Maximise your child’s potential en just 30 minutes a day, par Dr Sally Ward
Illustration: mon enfant de 3 ans, en train de faire la vaisselle avec moi, par moi
Tableau: du site savezvousplanterdeschoux
