Un Noël en pleine conscience

DSCF3739

Un Noël en pleine conscience

Le compte à rebours pour Noël est commencé !

Le temps de fêtes est une période particulièrement chaotique chez nous, mais à la fois une période remplie d’enthousiasme, de joie et de mélancolie.

Cette année j’essaie d’établir des intentions et des priorités pour pouvoir vivre un temps de fêtes chaleureux et relaxant. En tant que maman de deux petits garçons, j’ai me suis promise de revoir mes objectifs de la saison afin de pouvoir respecter la routine de mes enfants et de mieux profiter de chaque petit moment passé en famille.

Pour moi, Noël c’est surtout une période de gratitude, simplicité, rien d’extravagant ou matérialiste. J’aime particulièrement passer du temps avec nos proches.

Dans la dernière année de ma vie, j’ai appris que savoir donner c’était aussi important que de savoir recevoir. Lorsqu’on devient parent, on donne et on donne sans arrêt à nos enfants de l’amour, des soins, du temps…mais en tant que parents il est primordial de savoir recevoir de l’aide, de penser à nous, pour réussir à retrouver de l’équilibre lorsqu’on est fatigué ou lorsque nos enfants sont malades ou bien tout simplement pour avoir des moments à nous ou de couple.

Cette semaine j’ai décidé de contacter ma belle famille (car mes parents habitent très loin d’ici), pour leur demander de nous donner un coup de main a faire garder les petits pendant certains « moments critiques » des jours à venir.

Après avoir demandé cette précieuse aide, qu’on apprécie énormément, j’ai fait une petite liste de priorités et intentions pour cette période de l’année:

  1. Avoir un seul engagement par jour.
  2. Prendre un congé des médias (ordi, cellulaire, tablette) pendant nos 2 semaines de vacances en famille.
  3. Avoir du temps pour relaxer ou rien faire (une fois par semaine)
  4. Demander de l’aide au besoin
  5. Etablir de moments de famille et/ou avec nos proches sur le calendrier!

Je vous partage ensuite des trucs et des valeurs qui peuvent faire de cette période une période plus calme. Je les écris ici pour me rappeler de l’importance que la pleine conscience a dans notre vie de famille et lorsqu’on vit des moments de joie, afin de les vivre pleinement pour ainsi diminuer le stress :

Le sapin

jeux-neige-03
Notre premier bonhomme de neige de l’année dernière

Pour la première fois depuis la naissance de nos enfants, on a décidé d’acheter un vrai sapin de noël. Pour cette belle journée, on prévoit de faire une photo de famille, un chocolat chaud, des biscuits à l’ancienne et jouer dans la neige, si le temps le permet. J’adore l’idée de commencer cette tradition familiale et de pouvoir la souligner à travers différents parfums: le sapin, la pâtisserie et l’odeur du chocolat fait maison.

Du brico

brico-noel-01
Cartes de Noël

J’aime faire du bricolage avec mes enfants, même avec le plus petit de 18 mois. La semaine dernière on a fait par la première fois un calendrier de l’avent noël en famille et nous avons adoré l’expérience. La plupart des surprises ce sont des activités qui soulignent l’importance du temps passé en famille : des bricolages, préparation des biscuits, rencontres entre amis, visites spéciales (par ex. au Biodôme).

Des cadeaux faits à la main

fait-a-la-main
Une petite jupe fait par moi même

Chez nous, nous avons toujours apprécié le fait à la main, car c’est fait avec amour, c’est personnalisé et c’est aussi écologique.

Depuis que j’ai des enfants, on dirait que je ne trouve plus le temps ou la concentration pour le faire. Cette année par contre je vais reprendre cette belle tradition. Cependant, je me suis promise de respecter nos limites de temps familial et d’en faire seulement quelques-uns sans trop de stress.

Voici quelques idées: des peintures en aquarelle ou des signés faits par les enfants*, des cartes de Noël faits en collage, des biscuits faits maison*, des petits travaux en patchwork.

À Noël nous allons faire un petit exchange des cadeaux gourmands. Chaque personne est invité à apporter un cadeau d’une valeur d’environ $20. On commence l’échange en pigeant quelqu’un qui choisira le 1er cadeau. Ensuite, celui qui avait emballé le 1er cadeau pigé, doit alors en choisir un autre et ainsi de suite… Avant de l’ouvrir, la personne qui choisi un cadeau a le droit de l’échanger avec quelqu’un qui en a déjà ouvert un. C’est une activité brise glace très sympathique et qui peut vous aider à diminuer le stress lié à l’achat des cadeaux. On l’a fait l’an dernier et tout le monde l’a adoré, c’est vraiment amusant !

Savoir dire non

Dans un des articles de Michael Hyatt j’ai trouvé une phrase que je considère particulièrement utile pendant cette période de l’année: « Chaque fois que je dis oui a quelque chose, je suis en train de dire non a quelque chose d’autre, donc réfléchissons avant de s’engager… »

Et vous, comment vous trouvez ce temps de l’année?…Frénétique, relaxant ou chaleureux?

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir dit trop rapidement OUI à quelqu’un?…Et bien ceci peut-être une belle occasion pour commencer à respecter votre temps et pour vous pratiquer à dire « non » ou « laisse-moi le temps de réfléchir » avant de dire OUI. Et rappelez vous qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’idée si vous vous avez déjà engagé à faire quelque chose dont vous êtes hésitant!

Laisser un commentaire