
Les mamans de nos jours sont souvent des femmes qui vivent un double défi, celui d’être femme de foyer et femme professionnelle. Mais, elle est où la femme en soi ?!
Je remarque que dans notre entourage la plupart des mamans essayent de profiter du congé maternité pour continuer des études ou bien pour faire des courtes formations professionnelles. Mais, permettez-moi de dire ce n’est pas toujours une bonne idée de s’imposer ce type de défi dans cette période de vie, surtout lorsqu’on s’aperçoit de l’existence de la « charge mentale » que toute femme porte en devenant maman!
Dans une étude faite au Québec, il a été démontré que les mères étudiantes, bénéficiaires du Programme de prêtes et bourses, doivent souvent assumer seules leurs responsabilités familiales et que plus elles sont jeunes, plus elles risquent de se trouver dans une situation de monoparentalité. Je les appelle des « VRAIES Superwoman » !
Je me demande, pour quoi les nouvelles mères ne profitent pas du congé maternité pour simplement se consacrer à leur nouveau-né, pour apprendre à le connaître et aussi pour mieux se reposer ?…d’après-tout il s’agit d’un congé ou no ? …Puis on ne se le cachera pas, le congé maternité est quand même une vraie période de travail ! …Pour quoi nous ne prenons pas le temps de penser à nous, de retrouver notre couple, notre forme physique et mentale avant de vouloir continuer à « se former »?…
Je me pose toutes ces questions car je réalise qu’avoir un bébé est déjà une expérience assez bouleversant pour une famille, physiquement et mentalement, pas importe s’il s’agit d’un premier, deuxième bébé, avec ou sans trouble DYS ou de comportement… et que les femmes d’ici, du Québec, ont ceux que dans d’autre pays le femmes ne peuvent pas avoir ni en rêve. Un long congé !
Le mot « congé » ce n’est qu’un simple mot pour décrire la belle période de 0-12 mois, environ, après la naissance du bébé, une tranche de vie dans laquelle nous apprenons à connaître notre tout petit en voyant notre sommeil et notre faim aussi bouleversés. Mais est-il vraiment une période de congé pour les mamans de nos jours? Pas toujours !
À la naissance de mon premier bébé, j’avais l’intention d’être une « fausse superwoman » (car mariée et pouvant survivre avec un seul salaire, celui de mon mari). Pendant cette période je n’ai jamais eu de vrai congé car je voulais continuer à travailler sur mes projets de couture, de mon ancienne entreprise Natur-Design. Avec l’arrivé du deuxième bébé par contre, ça été diffèrent. Pas parce que je LE voulais, mais parce que je n’avais pas le choix de changer ma façon de faire, j’étais ÉPUISÉE. C’est alors que je suis tombée dans un état dépressif et que je me suis rendue compte que je devais prendre une pause d’études et travail. Obligée de le faire, j’ai dû éliminer presque toutes mes occupations sous conseil du médecin.
Maintenant, après seulement un an et demi de cette période bouleversante, je me retrouve à reprendre tranquillement mes études à temps partiel, tout en prenant un vrai « congé de travail » pour me consacrer au suivi en ergothérapie et orthophonie de mon garçon de 4 ans. Je le mets entre guillemets, car nous les parents d’enfants vivant un trouble DYS, nous savons bien que le soutien qu’on peut donner à notre enfant c’est un VRAI travail, même si pas rémunéré. Mais ce n’est pas tout, je me rencontre avec une nouvelle réalité que Samuelle, une stagiaire à la garderie de mon fils, m’a fait découvrir cette semaine :
« La charge mentale, de Emma. » …que toute nouvelle maman porte!
Mais c’est quoi cette charge là?!
Il s’agit tout simplement de cette charge qui nous remplie le cerveau et qui nous rend plus fatiguées physiquement et mentalement: « Quand nous devenons mères, cette double responsabilité nous explose au visage ; où on va voir nos mères prendre en charge toute la gestion de la maison, pendant que nos pères ne font que participer à son exécution… », Emma.
En France c’est après 11 jours, lorsque le papa doit retourner travailler, que la femme porte cette charge ; ici au Quebec ça dépend du statut du père au travail…2-3 semaines pour certains et 5 semaines de congé pour les plus chanceux. C’est lorsque le papa doit retourner au travail et « qu’il part pour sauver le capitalisme » selon Emma, que la nouvelle maman doit « intégrer mentalement tout le nécessaire pour gérer un bébé » : les rendez-vous médicaux, l’allaitement, la préparation des repas, les différents achats… plus le retour aux études pour certaines !
Avec toute cette réflexion je voudrais simplement faire appelle à celles qui ressentent le besoin de retourner au travail ou au études de bonheur, pendant leur congé maternité ou pendant que les enfants sont âgés de 0-5 ans… prenez le temps de penser à vous, à votre couple et à vos tout petits, de vous trouvez de l’AIDE. Essayer de vous libérer de cette « charge mentale » en responsabilisant votre conjoint, si vous en avez un à votre côté.
Écoutez les signes de fatigue, les votres et ceux de votre amoureux. Gardez en tête que les premières années de vie d’un enfant sont les plus importantes de toute sa vie et qu’il a besoin que vous SOYEZ PRÉSENT…et que pour être présent il faut ÊTRE BIEN AVEC SOI-MÊME. Oui, les petits entre 0-5 ans demandent énormément d’énergie, c’est pour ça qu’il faut l’accepter et s’ajuster en ayant un rythme de vie plus lent, surtout en ayant un enfant avec un trouble DYS ou avec un comportement difficile.
PS. Merci Samuelle, de m’avoir fait découvrir les réflexions d’Emma.
Article rédigé par Sindy R.
conceptrice du blog Moi, maman fière
Image: Au ralenti, en apprenant mes deux anges à faire la vaisselle!
Références:
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs52187
