
Après 5 ans d’expérience, avec mes enfants, je me rends compte que le massage est vraiment une des formes de relaxation qui procure à l’enfant la détente la plus complète. Que ça soit pour la préparation à la sieste ou tout simplement pour l’application d’une crème hydratante après le bain, le massage constitue une pratique harmonieuse qui favorise la complicité et un fort lien d’attachement entre le parent et l’enfant.
Dans notre société actuelle tout est devenu presque banal. Le monde accéléré dans lequel on vit favorise le détachement ou le manque de contact envers les autres : on a moins tendance à regarder dans le yeux la personne à la qui nous payons à la caisse, on est plutôt dans le cellulaire au lieu que d’établir un contact avec les passagers du métro ou d’un autobus, on mange moins souvent en famille, on passe beaucoup de notre temps devant les écrans même en présence de nos enfants, sans trop se rendre compte. Et avec tout ce vivre frénétique, nous transmettons à nos enfants la course aveugle de l’abandon du contact élémentaire des sens, mais en particulière la vision et le toucher.
Je vous partage ici un paragraphe que j’ai trouvé dans un livre de Gille Morand qui dit :
« Les loisirs et le jeu permettent à l’enfant de s’évader des contraintes quotidiennes, mais l’esprit et le corps continuent d’être agressés de toutes parts. Par la détente physique de son corps, l’enfant ressent un bien-être inégalé. » Et bon, comme détente physique nous pouvons inclure, à part le massage : le yoga, la méditation (informelle ou formelle), le bain gym…
Il est important de souligner que souvent, au cours de la période qui suit les 4-5 ans, les parents ont tendance à diminuer les contacts physiques si précieux avec l’enfant. Cependant, on oublie que l’enfant ressent encore le besoin de se faire réconforter, d’être rassuré par le toucher des parents. Gille Morand nous rappelle dans le même livre une autre chose importante: « l’avantage phycologique majeur d’une séance de massage pour enfants est la consolidation des liens intimes et affectifs de deux générations en relation de partage »
Dans une petite capsule sur le massage que j’ai animé la semaine dernière dans une clinique d’allaitement, j’ai partagé les connaissances de base du toucher pour le début d’une pratique régulière du massage pour les enfants. Voici quelques points importants :
- Entre 0-4 ans d’âge, des caresses ou pressions tendres suffiront à une bonne pratique. Un massage un dos et à la tête suffiront pour enduire un enfant à se relaxer pour l’heure de la sieste. Le massage est une pratique idéale pour calmer un enfant trop nerveux ou trop agité.
- Le massage doit être naturel, c’est à dire qu’on ne doit pas obliger un enfant è se tenir calme. Pendant une séance de massage, on laisse l’enfant bouger à son goût.
- Le massage doit rester une pratique ludique, pour faire oublier à l’enfant tout ce qui est lié au quotidien : suractivité, fatigue, stress…
Pour ceux qui ont assisté à la conférence, je rajouterais :
- Pour avoir une relaxation profonde il est conseillé de garder le silence, quelques minutes avant de commencer la séance. Cette période nous permettra de se recentrer (soit à l’enfant qu’au parent), pour ralentir le rythme accéléré de tous les jours.
- Pour favoriser une atmosphère propice à la détente on peut utiliser une musique douce et un éclairage tamisé. Les sons de la nature sont aussi bien appréciés par les tout petits. La température de la pièce doit aussi être tempérée et conformable pour faciliter la relaxation.
- Pour le confort des articulations (genoux et chevilles par ex.) on peut utiliser des serviettes. Une petite doudou pourrait aussi être utile pour couvrir certaines parties du corps, afin de les garder au chaud.
- Si l’enfant le préfère, vous pouvez utiliser une petite balle pour la faire rouler sur son corps, ça rajoutera un peu d’humeur à la pratique !
Mais quelles huiles utiliser ? On peut utiliser l’huile de coco, de tournesol, d’amande douce ou de jojoba. On peut aussi obtenir des huiles en barre, qui ne tâchent ni les draps ni le vêtements, ou bien les faire soi même.
Veuillez noter que pour tes tout petits de 0-2 ans, il est conseillé d’utiliser un huile sans odeur, afin de ne pas perturber le lien d’attachement avec le parent.
Au sujet du matériel et de la pratique comme tel, je vous invite à participer au prochain atelier gratuit que nous offrirons à la halte-allaitement le prochain mardi, le 18 septembre, de 9h50 à 11h00. C’est Justine Collard, accompagnante à la naissance et massothérapeute certifiée, qui nous rendra visite (pour les détails, je vous invite à communiquer directement avec moi via courriel à l’adresse suivante : natur-design@hotmail.fr).
Pour de techniques de base en massage pour bébé et pour des idées ludiques en ce qui concerne le massage pour les enfants (même ceux qui commencent à écrire et à lire), je vous invite à visiter le deux liens suivants :
(massage pour bébé)
(super belle vidéo pour les enfants de 2 ans et plus)
Bonne pratique de massage!
Sindy R., propriétaire et fondatrice de Natur-Design, bienestar
Référence: livre « Massage pour enfants » par Gille Morand, éditions de Mortagne
8
