
Avoir une alimentation saine et équilibrée peut-être un vrai défit surtout l’hiver ou lorsqu’on travaille à temps plein. D’où l’importance de revoir la planification des repas ainsi que la façon de les préparer sans tomber dans les achats de type fast-food de façon régulière ou de repas prêts à consommer, peu nutritifs et d’un prix élevé.
L’inconvénient de consommer des aliments déjà transformés réside dans la fait que souvent ces aliments contiennent une quantité élevée de sucre, sel, gras et d’additifs nocifs pour la santé.
Comme résultat, les personnes qui ont tendance à consommer ce type des produits régulièrement, finissent par avoir des problèmes de surpoids et dans certains cas, d’autres problèmes de santé reliés à l’obésité tels que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Depuis la fin des années 80, la prévalence de l’obésité a augmenté de façon significative tant aux États-Unis qu’au Canada. Chez les hommes, l’augmentation a été la plus marquée dans le groupe des 60 à 74 ans. Chez les femmes, par contre, les hausses ont été les plus marquées dans le groupe des 20 à 39 ans, selon une enquête canadienne sur les mesures de santé.
La question qui se pose est : que pouvez-vous faire pour éviter de tomber dans des mauvaises habitudes alimentaires et plutôt améliorer la qualité de votre alimentation?
Saviez vous que la qualité des aliments est aussi importante que la variété et la quantité de la nourriture que nous consommons? C’est pour ce motif, que nous voulons vous donner des pistes pour vous aider à mieux choisir vos aliments, en étant plus conscient de la provenance de certains produits appelés « naturels ».
Entrevue avec Nancy Richard, naturopathe
1) Le terme « aliment naturel » est synonyme d’un aliment favorable à la santé?
« Pas nécessairement. La canne à sucre est un aliment naturel, issu de la nature et non en laboratoire. Cependant, le sucre peut être néfaste pour la santé (c’est aussi une question de quantité) ».
À ce sujet, on vous propose d’utiliser la purée des dates/pommes dans vos recettes de muffins, biscuits, pains. Si jamais vous voulez rajouter du sucre, optez pour la mélasse, le sirop d’érable ou le miel (riches en minéraux et plus assimilables).
2) Quelle est la différence entre un aliment dit « naturel » et d’un aliment dit « biologique »?
« Naturel = issu de la nature (pas nécessairement bon pour la santé)
Biologique = aliment cultivé sans pesticide, sans insecticide, sans OGM, etc. Bref, l’aliment le plus pur qu’il soit. »
Note : Les pesticides peuvent affecter le système neveux et perturber aussi le système hormonal (ce qui pourrait provoquer un ralentissement du métabolisme et indirectement des problèmes de surpoids), et causer des effets néfastes sur la reproduction. Une étude française, met en relief la vulnérabilité des femmes enceintes et des jeunes enfants.
3) Pourrais-tu nous expliquer pourquoi est il important d’éviter les aliments raffinés?
« Plus un aliment subit de transformations, plus il est dénaturé (perd de ses vitamines, minéraux et valeurs nutritives) »
À ce sujet, il est important de comprendre que pour avoir un transit intestinal optimal, ainsi qu’un meilleure assimilation des nutriments, il est primordial d’avoir une diète riche en fibres avec des aliments complets et le moins raffinés possible.
4) Les aliments BIO sont souvent chers! Dans le cas d’un individu qui voudrait améliorer la qualité des aliments qu’il consomme, quels aliments BIO, selon toi, devrait-il privilégier dans son alimentation et pour quoi?
« Les aliments biologiques à privilégier sont les petits fruits, car ce sont souvent ces aliments qui sont gorgés de pesticides. Sinon, tous les fruits et légumes! »
Merci Nancy!
Note n. 1 : Voici une liste des aliments qui contient le plus de pesticides, à ÉVITER ! http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2015/03/25/001-fruits-legumes-pesticides-lepicerie.shtml

Naturopathe, accompagnante à la naissance, conceptrice et propriétaire de la Maison Cybèle
web: www.maison-cybele
Courriel: nancy@maisoncybele.com
RÉFÉRENCES:
1) Adult obesity prevalence in Canada and the United States PAR Santé Canada, 2015
