
Le régime pauvre en FODMAP (low-FODMAP) est un régime restrictif, mais il est à la fois une méthode très efficace pour combattre certains problèmes de digestion ou pour diminuer les symptômes liés aux maladies auto-immunes. Pour cette raison, on vous conseille de ne pas poursuivre ce type de régime plus de quelques semaines et de consulter un.e spécialiste en nutrition afin de déterminer la cause de votre problème digestif.
Tout d’abord, il est important de souligner que lorsqu’on parle de régime en nutrition, on parle de restrictions alimentaires. Ces restrictions ont pour objectif un maintient ou un rétablissement de la santé, et non une perte de poids.
Le régime ici présenté, de type low-FODMAP, est une manière de s’alimenter afin d’améliorer sa santé et de réduire certains types de symptômes tels que :
- douleurs dans l’abdomen
- inconfort
- constipation/diarrhée
- maux de tête
- reflux
- et autres symptômes liés au syndrome du colon irritable et/ou au SIBO (prolifération bactérienne intestinale, « small intestinal bacterial overgrowth », en anglais).
Le développement du SIBO (prolifération bactérienne intestinale) est associé à plusieurs maladies, dont le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome de l’intestin irritable, l’arthrite, la pancréatite chronique, la diverticulite, entre autres.
Pour mieux comprendre comment ce régime fonctionne, on vous partage une entrevue faite en collaboration avec Liliana E. Romo, une nutritionniste experte dans le thème FODMAP:
- Selon ton expérience, quels sont les bienfaits du régime Low-FODMAP ?
Les bienfaits de suivre un tels régime sont: une amélioration significative des principaux symptômes liés au Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), tels que douleur et inconfort abdominal et météorisme (rétention de gaz intestinal).
- Ce régime serait conseillé pour quel type de personne?
Je le recommande à personnes qui présentent principalement le SII (syndrome de l’intestin irritable) ou celles qui présentent un SIBO (prolifération bactérienne intestinale).
- Pendant combien de temps une personne devrait suivre ce type de régime? Existe-il un danger de pratiquer ce type de régime?
Le régime Low-FODMAP est recommandé pour une période de 6-8 semaines pour ensuite réintroduire doucement certains aliments, tout en suivant un ordre systémique.
Il est important d’être suivi par un spécialiste en nutrition lorsqu’on suit un régime Low-FODMAP, afin de pouvoir éviter un risque de complications lié à la malnutrition, principalement par rapport à l’apport en calcium et en fer.
- Pourrais-tu nous expliquer le lien entre les maladies auto-immunes et la santé du colon?
La santé du colon est primordiale car notre macrobiote intestinal a une grande influence dans notre système immunitaire et à la réponse inflammatoire; c’est pourquoi que plusieurs maladies auto-immunes ont une origine intestinale.
La plus part de ce type de maladie ont un lien avec au moins une des suivantes conditions:
- Dysbiose intestinale: un déséquilibre ou une mauvaise adaptation microbienne, selon le type et la quantité de bactéries que l’organisme a besoin. Même si chaque microbiote intestinal est unique, comme une empreinte digitale, il existe de combinaison de bactéries plus o moins favorables.
- Intestin perméable: le microbiote intestinal est la principale source de protection de notre organisme. Elle est formée par une muqueuse qui permet l’absorption des nutriments et qui empêche aux agents pathogènes de pénétrer dans le corps. Lorsqu’il existe une perméabilité, la muqueuse laisse passer divers agents pathogènes qui peuvent provoquer des maladies auto-immunes. La perméabilité peut varier d’une personne à l’autre selon les différents types d’intolérance. Par exemple, certaines personnes peuvent être sensibles au gluten et d’autres non. De plus, l’intestin perméable peut aussi empêcher le système immunitaire de bien faire la différence entre les cellules de l’organisme et les agents pathogènes, ce qui pourrait provoquer une réaction exagérée de protection de l’organisme et même l’attaque envers les propres cellules du corps. C’est pourquoi que la perméabilité de l’intestin a un lien direct avec certaines maladies tels que: psoriasis, arthrite rhumatoïde, asthme, sclérose en plaque, la maladie d’Hashimoto, la maladie de Crohn, entre autres.
- Prolifération bactérienne intestinale (SIBO): Normalement les bactéries intestinales sont concentrées dans le colon, mais dans certains cas elles se développent excessivement dans l’intestin grêle. Lorsque cela arrive on peut avoir de problèmes de fermentation et d’absorption de certains aliments.

Liliana E. Romo García
Nutritionniste, spécialisée en pédiatrie
Courriel: lynutricion@hotmail.com
Service offerts en: espagnol
