Comment faire pour trouver son équilibre émotionnel et réduire le stress?

guided-meditation

La réalité que nous vivons en ce moment, peut sans doute affecter la santé mental et physique de nombreuses personnes. Cet article s’adresse soit à ceux qui doivent rester confinés totalement ou partiellement à leur domicile, soit à ceux qui doivent continuer à travailler auprès de plusieurs secteurs essentiels (hôpitaux, supermarchés, services de garde).

Dans le contexte d’une pandémie, les gens ont tendance à vivre du stress et à ressentir, dans certains cas (lorsque le stress est constant), un sentiment d’anxiété et de déprime.

Il est tout à fait normal de se sentir stressé, mais il existe des méthodes de relaxation qui sont efficaces pour retrouver le calme, afin de réduire le risque de développer un problème psychologique important. La méditation est un de méthodes les plus efficaces pour diminuer le stress, en plus reconnue par la science.

On vous partage, ici, les précieux conseils de Nancy Ramirez, coach en méditation, qui a suivi une formation professionnelle auprès de MiSP (Mindfulness in School Project) à UK et avec plus de 10 ans d’expérience.

Bonne lecture!

Sindy R.

Éco-consultante en bienêtre

  • Quelle est, selon ton expérience professionnelle, la forme de méditation la plus efficace pour réduire le stress ?

Toutes le technique de méditation sont utiles à faire réduire le stress, mais je préfère celle du « 7/11 » (avec un focus dans la respiration). Cela consiste en inhaler pendant 7 secondes et en exhalant en 11 secondes. Cette technique peut varier à 5/9 ou bien à 4/8 secondes. Une autre technique est celle du scan corporelle. Pour ce faire il faut fermer ses yeux et faire attention à certaines parties du corps, une à la fois. On peut commencer par les orteils, puis les talons, le tibia et ainsi de suite jusqu’à la tête.

  • Combien des séances de méditation par semaine sont-nécessaires pour favoriser le bienêtre mental ?

On peut commencer avec une fois, mais plus on se pratique, plus vite on pourra constater un bienêtre mental. Notre cerveau fonctionne par automatismes. Méditer cela veut dire réapprendre au cerveau certaines habitudes; au lieu que d’anticiper on va pouvoir se concentrer sur le moment présent, p. ex. Tous les automatismes peuvent être changés par la pratique de la méditation (si on est persistent bien sûr).

  • Quel est le meilleur moment de la journée pour pratique la méditation ?

Selon ma pratique personnelle, je considère que le meilleur moment pour méditer c’est le matin, pour favoriser une bonne concentration durant toute la journée, ainsi que pour commencer une journée de façon plus sereine.

Cependant, je recommande aussi de faire une petite méditation la nuit, avant d’aller se coucher, car pour avoir un bon matin il faut avoir une bonne nuit de sommeil.

  • Selon toi, de quelle façon nous pouvons promouvoir la méditation auprès des jeunes enfants entre 4 et 10 ans ?

Celle-ci est une question que beaucoup de clients me posent, non seulement afin de promouvoir la méditation auprès de leurs enfants/proches, mais aussi pour implémenter des bonnes habitudes de vie pour ainsi avoir être en harmonie.

Ma réponse à cette question est celle de Mahatma Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». C’est à dire, si vous voulez que votre enfant change une habitude, donnez-lui l’exemple. On peut ainsi faire de la méditation une habitude, respirer au lieu que de crier, manger plus sainement, aller se coucher plus tôt, pour donner l’exemple à nos enfants. Même si j’ai 10 ans de expérience en méditation, mes enfants ne le font pas encore de façon formelle comme moi. Cependant, ils réalisent que cela me fait du bien, que cela me rend heureuse et plus patiente envers les autres, une meilleure mère, une meilleure personne.

Merci Nancy R.

// Namaste //

Nancy R.

Nancy Ramírez

Mindfulness Instructor & Education Welfare Officer at an Academy in SW London 

web: www.nancymindfulminder

Courriel: nancy.mindfulminders@gmail.com

Twitter: @gutsyparenting

Services offerts en: anglais & espagnol

 

 

Laisser un commentaire