
Le gym de l’esprit.
Ce matin, pendant que je faisais de l’écriture au bistro « Le St. André », j’ai eu l’honneur de rencontrer Imelda E., une femme d’affaires qui organisait des entrevues pour la Coop. Elle était en compagnie de son fis de 8 ans. Après quelques minutes de l’avoir vu travaillé, j’ai remarqué que à chaque fois que un de ses clients s’approchait, elle demandait son fis de se lever pour accueillir la personne qui venait d’arriver, en lui donnant la main et en lui disant « bonjour ». Quel moment spécial, mais surtout, quelle délicatesse de cette femme de montrer à son enfant le respect envers les autres.
Entre une entrevue et l’autre, cette merveilleuse femme m’a dit –« Pour moi, c’est très important de transmettre les codes de courtoisie à mon petit stagiaire »- c’est comme ça qu’elle appelait son fis. Elle a continué en me disant –« J’explique toujours à mes enfants que saluer c’est important, même s’il s’agit d’un chauffeur d’autobus. Il faut qu’ils apprennent à être humbles et à valoriser le travail que tout le monde fait »-. Ça été tellement agréable de parler avec Imelda !
On a même abordé des sujets tels que « avoir du temps pour soi-même » en étant que maman, épouse, professionnelle…et tous les chapeaux qu’on porte dans une journée. Elle m’a confié que son petit plaisir dans ce moment de sa vie, c’est d’être de retour aux études. Imelda a choisi d’aller deux fois par semaine à l’université, pour avoir un moment à ELLE, un moment de détente.
Prendre le temps de saluer les autres, de les écouter, de les regarder dans les yeux…c’est justement ça dont je voulais vous parler aujourd’hui! Imelda et son petit, sont un bon exemple de ce que mon coach en méditation appelle « l’être attentif », attentif aux autres, attentif au moment présent, attentif à « ce qui est ».
Au début de notre conversation, je voulais poser des questions à Imelda par rapport à ce qu’elle fait de précis dans son travail, mais pendant qu’on parlait, j’ai réalisé que l’important c’était simplement d’observer le comment elle faisait son travail.
Elle a fini par me poser une question, en parlant de famille –« Aimerais-tu avoir un autre enfant? »- Brièvement j’ai lui ai répondu. -« C’est drôle que tu me poses cette question! Il y a 14 jours, avant que je commence mon atelier de méditation en groupe, ma réponse aurait été NO, mais après avoir expérimenté « l’état de la pleine conscience », je commence à mijoter l’idée de peut-être avoir un autre enfant. »- (pas tout de suite bien sur!)…Dans l’instant même, on a commencé à parler de méditation et ses bienfaits, et j’ai fini par lui dire -« Tu sais ? Si je n’avais jamais fait ce type de méditation auparavant, je n’aurais jamais osé te parler ce matin ! ».
Je réalise, que ma vision de voir la vie a beaucoup changé depuis que j’ai expérimenté la méditation en pleine conscience. Elle m’a redonné non seulement l’énergie dont j’ai besoin pour me lever tôt le matin, pour m’occuper de mes enfants, de moi même, de mon couple…mais elle m’a redonné aussi un sentiment de contrôle (de ma vie, mes émotions, mon état d’esprit…), l’espoir de pouvoir un jour être capable d’agrandir ma petite famille et le goût d’observer les autres, les gestes qu’ils font, les détails de la vie de tous les jours!
J’aurais voulu tellement avoir découvert ce « savoir » profiter du moment présent avant d’être allé en vacances cet hiver. J’aurais sans doute, profité plus de chaque petit moment passé en famille, au lieu d’avoir eu ma tête dans le passé ou dans le future…*
Je vous partage cette expérience pour vous donner le goût de l’essayer, de trouver un peu du temps dans votre vie chaotique, 10-15min à la fois pour commencer, afin de pouvoir expérimenter « la pleine conscience du moment présent », là où chaque respiration compte, chaque bruit nous rappelle où on est, ce qu’on est, ce qui est le moment présent! Vous pouvez le faire en écoutant une des méditations guidées que j’utilise, pour vous pratiquer dans le confort de votre maison, mais je vous conseille fortement de l’essayer en groupe, ça veut la peine. Le faire en groupe, c’est en peu comme aller au gym, on se trouve dans un endroit neutre et on est plus motivés à se détendre, car là il n’y a aucune vaisselle à laver ou l’ordi qui nous parle. On se donne rendez-vous avec nous même, pour avoir une connexion plus profonde avec notre corps, avec nos émotions!
Et voilà, je vous laisse des liens qui pourraient vous aider à mieux vivre Le moment présent:
Scan corporel
https://m.youtube.com/watch?v=Z0gn8xpXYcQ
Méditation guidée pour se détacher des pensées
https://m.youtube.com/watch?v=CUKI0Xlw9_c
L’équilibre en mouvement (ateliers en groupe ou individuel)
http://www.equilibreenmouvement.ca
Bonne méditation!
P.S. Merci Imelda, d’avoir pris le temps de me parler ce matin, même quand tu devais t’occuper de tes clients et de ton précieux fis, je l’apprécie !
*La photo que j’ai attribuée à cet article, c’est la photo d’une de mes sœurs qui tient par la main Gaël, mon garçon de 2 ans. En peu en retard, je prends conscience de l’importance de ce moment qu’on a passé ensemble, là sur le bord de la mer, quand elle me disait : « Sindy, prends du temps pour toi à chaque jour !».

Hola Sinda!, me encanta tu blog y me encanta más saber que estás cada día mejor. Te quiero mucho hermanita =)
J’aimeJ’aime
Gracias por tu apoyo Jessy! Yo también te quiero mucho…
J’aimeJ’aime